Je m’appelle Soumia
Je suis couturière depuis plus de dix ans. Mes années d’expertise dans la confection ont donné naissance à Hijabissime®.
Un assemblage solide de tous mes projets passés, dont le point de surjet est ma foi en Allah.
L’histoire de Hijabissime
La couture au service de l’adoration
La création de mon modèle a suivi mon cheminement spirituel. Ce projet, brodé autour de ma croyance, est né d’un désir profond. Celui de connecter mon travail à mon din.
Certains ont l’éloquence pour convaincre, les connaissances religieuses pour exhorter. Moi, j’avais la couture. La solution aux réticences se cache parfois dans les détails. Si l’élégance d’une matière, le retombé d’un tissu pouvait faciliter aux femmes de couvrir leurs atours, je me devais de tenter.
Le début de l’aventure
Pour mon premier essai, j’ai cousu un Khimar à ma sœur. Il était inspiré d’un modèle populaire en Asie, mais dont les détails ne résonnaient pas pour le reste du monde.
J’ai cherché à comprendre ce qui n’allait pas dans ces khimar de type indonésien. Il m’a fallu convoquer toutes mes connaissances pour mettre le doigt sur ce qui clochait dans ces modèles, les étudier sous toutes les coutures. Était-ce le bandeau ? Le tour du visage ? La matière ? La coupe ? Après un long travail d’analyse du patron, j’ai enfin cerné quelles retouches lui apporter, pour gommer l’influence asiatique et concevoir un khimar à l’occidental, qui convienne aux sœurs de tous les horizons.

Les modifications apportées satisfaisaient ma sœur, j’ai donc produit des pièces supplémentaires et les ai proposées à la vente. Ce fut un immense succès.
J’avais enfin trouvé mon épanouissement, l’équilibre entre mon métier et ma spiritualité. Pouvoir entreprendre en tant que musulmane, pour les musulmanes, avait une saveur indescriptible.
L’invocation au coeur de la création
La duaa fut au cœur de tout mon processus de création. Ce khimar, c’était ma pierre à l’édifice, ma contribution dans la oumma pour être utile aux autres. Souvent, il suffit de mettre son intention pour Allah, pour tirer son épingle du jeu. Le succès de mon modèle, je Lui dois, parce qu’Il a répondu à mes invocations.
De fil en aiguille
j’ai pu concevoir le modèle juste, le khimar des musulmanes comme moi, ayant une sensibilité au raffinement, du fait de leur culture. De celles qui ont besoin que leur voile dégage une certaine noblesse, qu’il sublime leur discrétion, pour se sentir bien dedans.
Ce Khimar je l’ai voulu pour la femme qui se couvre pour la première fois, celle qui chemine à son rythme en ajustant progressivement son voile, mais aussi pour celle qui aspire à porter un hijab ample qui lui correspond enfin.
Éthique et Engagement
Hijabissime, c’est ma modeste œuvre devant mon Seigneur, et ma preuve d’amour envers vous, mes sœurs. Pour vous aider, avec l’art de la couture qui est le mien, à mieux vivre cette adoration, que vous avez le courage de revêtir chaque jour.
Je tiens ainsi à confectionner des khimars élégants et éthiques, tout en soutenant la communauté et en respectant l’environnement.

La conformité religieuse
J’ai pensé mon modèle comme une pièce maîtresse de la tenue légiférée, et pas seulement comme un accessoire. J’ai voulu que l’élégance n’aille pas à l’encontre de la pudeur. Ainsi, ce khimar est long, couvrant et épuré, et ses teintes sont sobres. Le secret de son chic se trouve dans la fluidité du tissu, et la distinction de sa coupe.
Le soutien à la communauté
Je suis fière de soutenir notre communauté en favorisant l’emploi des musulmans à chaque étape de la production de nos Khimars. En achetant un produit Hijabissime, vous contribuez à la création d’emplois durables pour les membres de notre communauté.
L’environnement
Je suis consciente de notre impact sur l’environnement, c’est pourquoi je m’efforce de minimiser notre empreinte écologique : je privilégie les trajets les plus courts possible pour la confection des khimars, et je m’oriente vers une réduction de l’utilisation du plastique dans mon entreprise.